Le secteur de la santé attire de plus en plus les jeunes béninois. Parmi ceux-ci figure celui du nutritionniste diététicien. En plus de ses nombreuses possibilités de carrière, c’est un métier qui joue un rôle essentiel dans l’apprentissage d’une bonne hygiène alimentaire. Ci-dessous ce qu’il faut savoir sur le métier de Nutritionniste Diététicien.
En quoi consiste le métier de Nutritionniste Diététicien ?
Le Nutritionniste Diététicien est un médecin spécialiste dans la prise en charge des maladies nutritionnistes. Entre autres, l’obésité, le diabète, le surpoids, l’hypertension ou encore l’anorexie par exemple. En gros, son rôle est de soigner ces maladies et d’accompagner les patients à adopter une alimentation équilibrée.
Quelles sont ses missions ?
La première mission du Nutritionniste Diététicien est de faire un bilan alimentaire chez le patient. Et ce, à travers une analyse complète des habitudes de ce dernier pour élaborer le programme alimentaire convenable.

En deuxième, il fait un suivi sur l’évolution de santé de celui-ci et fait des réajustements de régime si besoin est. Aussi, peut-il prendre part à des campagnes de sensibilisation sur la santé publique ou former un personnel de restauration collective.
Compétences pour exercer le métier de Nutritionniste Diététicien
Exceller dans ce secteur exige des compétences aussi bien scientifiques qu’humaines. Ainsi, connaitre et maitriser la biochimie ainsi que la physiologie s’avère primordiale. À côté, il vous faut développer d’excellentes compétences relationnelles. Qu’il s’agisse de l’empathie, de la capacité d’écoute et surtout de la patience.
En réalité, chaque patient est unique et demande un accompagnement personnalisé. En raison de cela, savoir être rigoureux et s’adapter reste essentiel pour instaurer un climat de confiance entre vous et vos patients.
Quelles formations faut-il faire ?
Exercer ce métier au Bénin passe par une formation spécialisée après l’obtention du baccalauréat. Avec une licence en Nutrition diététique, vous pouvez déjà débuter votre carrière professionnelle en tant que Nutritionniste Diététicien. Cette formation dure trois ans et est proposée par la FSS (Faculté des Sciences de la Santé) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Les étudiants bénéficient aussi de stages pratiques dans les centres de recherches ou de santé. Ce qui leur permet de toucher du doigt les réalités du terrain. Aussi, pour ceux qui souhaitent devenir enseignants dans ce secteur, il faudra continuer en master.
Où peut travailler un Nutritionniste Diététicien et quelles sont ses perspectives de carrières ?
Les débouchés après une telle formation restent multiples et variés. Un nutritionniste Diététicien peut exercer dans :
- Des centres de santé, hôpitaux, cliniques ;
- Des écoles et ONG ;
- Des industries agroalimentaires, etc.
Il peut aussi choisir d’ouvrir son propre cabinet et offrir des services de consultations. Certains Nutritionnistes Diététicien choisissent de se spécialiser dans la nutrition clinique, sportive ou pédiatrique.
À la suite de plusieurs années d’expérience, ce professionnel de la santé peut évoluer vers des postes de responsabilités. Il peut ainsi devenir formateur et encadrer des équipes ou participer à des recherches en nutrition. Par ailleurs, il a aussi la possibilité de travailler dans des organisations internationales telles que l’OMS et l’UNICEF.