Depuis son officine ordinairement appelée pharmacie, le pharmacien prépare les médicaments, les stocks et les délivre. Toujours au contact des patients, il les accompagne dans leurs processus de guérison. Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir pharmacien : missions, compétences, formations et perspectives de carrières.
Description du métier
Le pharmacien est en quelque sorte un commerçant de médicaments. En d’autres termes, c’est un professionnel formé pour délivrer des médicaments prescrits par un médecin. Il maitrise donc chaque médicament avec ses propriétés curatives. C’est ce qui lui permet d’ailleurs de vérifier la compatibilité des médicaments prescrits avec ce dont souffre le patient.
Missions du pharmacien
Les missions des pharmaciens tournent autour de la délivrance de médicament et la participation au dépistage. En effet, ce sont les seules habiletés à commercialiser les médicaments en ville. Et ce, même sans ordonnance.

Ils jouent également le rôle de conseiller et d’informateur en expliquant le traitement à faire au patient. Ils peuvent aussi parfois, avec l’accord du médecin, modifier une ordonnance. Aujourd’hui, les pharmaciens peuvent également effectuer des tests de dépistage et faire des vaccins.
Compétences requises
Le métier de pharmacien est un métier scientifique. À ce titre, il exige une certaine rigueur et une forte capacité d’analyse et de prise de décision. Aussi, le métier de pharmacien requiert de la disponibilité, l’écoute et l’empathie pour conseiller et accompagner les patients. Mais en amont, le pharmacien doit maitriser le domaine médical et la pharmacologie pour assurer un meilleur accompagnement aux patients.
Formation à suivre
Tout comme dans la médecine, le parcours pour devenir pharmacien est aussi long. Il faut nécessairement faire trois ans d’études pour obtenir la licence en sciences pharmaceutiques et 5 pour un niveau master. À la fin de ce parcours, vous pouvez commencer votre carrière de pharmacien.
Lieux de travail et évolution de carrière
On retrouve généralement les pharmaciens dans les officines. Cela dit, après l’obtention de son diplôme, le pharmacien peut choisir d’ouvrir une officine ou en racheter une qui existe déjà. Néanmoins, tous ne travaillent pas forcément dans les pharmacies. Certains sont recrutés pour travailler dans des industries pharmaceutiques et hôpitaux.

Côté évolution de carrière, le pharmacien peut, s’il le souhaite, faire des formations complémentaires en management d’industrie pharmaceutique. Cela lui permet d’évoluer vers des postes d’encadreur dans ce domaine. Il peut aussi racheter ou créer des laboratoires d’analyses médicales.