Fiche métier : Spécialiste en Commerce international

Le commerce est l’un des secteurs d’activités les plus rentables et prometteurs au monde. Plus encore lorsqu’il est tourné vers l’international. Vous êtes passionné par ce domaine et vous venez de décrocher votre bac. Sachez qu’il existe des formations au Bénin qui vous permettent d’y faire carrière et de devenir Spécialiste en Commerce international. C’est un secteur d’activité qui ne connait pas la crise et regorge assez d’opportunités professionnelles. Ci-dessous ce qu’il faut savoir.

Présentation du métier de Spécialiste en Commerce international 

Comme l’indique l’appellation, le Spécialiste en Commerce international est un expert du commerce, mais plus précisément celui à l’échelle internationale. De façon concrète, son rôle consiste à aider les entreprises à faire des échanges commerciaux transfrontaliers.  

Pour ce faire, il s’occupe de gérer les administratifs en rapport à l’exportation et l’importation des services et marchandises. Il s’agit principalement de la préparation des documents de transactions commerciales : formalités douanières, contrat de transport et d’assurance, etc.  

De plus, il se charge des négociations pour obtenir les meilleures conditions. Avec l’essor des services d’export/import au Bénin, l’apport du Spécialiste en Commerce international au sein des entreprises devient quasi indispensable. 

Missions du Spécialiste en Commerce international 

Les missions du Spécialiste en Commerce international varient et incluent plusieurs responsabilités. Ces dernières se rapportent au transport, à la négociation et à la gestion administrative. Ainsi, sa première responsabilité est d’évaluer les moyens de transport convenables (avion, bateau, train, etc.). Et ceci en tenant compte de plusieurs paramètres tels que la sécurité, la rapidité et le cout.  

Sa deuxième responsabilité consiste à prendre les commandes et à définir les délais pour la livraison. En troisième, il fait les négociations et conclut les contrats pour le transport. Cela lui permet de s’assurer que les biens iront à bon port, quelles que soient leurs destinations dans le monde entier.  

Côté administration, ces principales activités consistent en l’évaluation des marchés étrangers pour dénicher les opportunités commerciales. Cette évaluation passe par une analyse des besoins locaux, de la concurrence ainsi que des tendances. Aussi, se charge-t-il d’élaborer les stratégies d’exportations et de gérer toutes les opérations douanières. 

Compétences requises pour devenir Spécialiste en Commerce international 

Plusieurs compétences ou qualités s’avèrent essentielles pour un profil comme celui du Spécialiste en Commerce international. Entre autres, les compétences analytiques, communicationnelles et interculturelles.  

Un Spécialiste en Commerce international doit savoir en effet analyser les marchés commerciaux et être à l’affut des nouvelles tendances. Cela lui permet de prendre les bonnes décisions. Étant toujours en contact avec des partenaires étrangers, il lui faut une aisance en matière de communication. Cela implique la maitrise des langues et cultures étrangères.  

Aussi, doit-il disposer d’une connaissance avérée des lois juridiques en matière de commerce international. C’est une condition sine qua non pour éviter les incidents diplomatiques lors des transactions. La capacité à gérer plusieurs projets d’import/export à la fois représente également un tout considérable. 

Formations ou parcours à suivre 

Faire carrière dans le secteur du commerce et devenir Spécialiste en Commerce international débute par l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Ensuite, il faudra faire une Licence professionnelle ou un Master en commerce international, en relations internationales ou gestion des affaires. 

 Plusieurs écoles et universités au Bénin proposent ce type de parcours. La première en tête de liste est la HERCI (Haute École Régionale de Commerce international). En plus de celle-ci, il y a l’ENEAM de l’Université d’Abomey-Calavi qui permet aux étudiants de se faire former au métier du commerce. 

Environnement de travail et évolution de carrière 

Le spécialiste en commerce international travaille avec des professionnels issus d’institutions et organismes. Parmi ceux-ci : 

  • Les sociétés d’assurances ;  
  • Les chambres de commerce ; 
  • Les services de la Confédération ; 
  • Les interlocuteurs à l’étranger. 
  • Les banques ; 
  • Les douanes, etc. 

Dans certains cas, le spécialiste en commerce international peut se déplacer et aller à l’étranger. Généralement, ceci se produit lors des rencontres avec des partenaires étrangers. 

En ce qui concerne l’évolution de carrière, il peut être amené à occuper des postes de responsabilités comme responsable des affaires étrangères. Ou encore un poste de directeur d’export/Import après des années d’expériences et d’expertise.

Partager